Lors des
journées du patrimoine, le groupe de lecture "paroles en l'air" de l'AFR était à l'honneur à la chapelle de la Salette de
Bellegarde Poussieu. N'ayant pu assisté à cette manifestation, Françoise m'a envopyé des images et le texte ci-dessous:
" Un quart de siècle déjà que les français se retrouvent pour célébrer les journées du patrimoine. Le thème retenu en Isère était un patrimoine pour tous. S'approprier l'histoire de la région où l'on vit en choisissant les chemins de traverse de la culture est une autre façon de vivre cette journée. L'émerveillement et l'émotion peuvent aussi naître au détour du sentier qui a conduit les nombreux visiteurs jusqu'à notre minuscule chapelle de la Salette. Et c'est aussi pour cela que le groupe Paroles en l'Air avec le soutien des Amis de la Salette et du Patrimoine et de la Municipalité a choisi de présenter quelques extraits d'un ouvrage écrit par une personne ayant vécu de longues années à Bellegarde-Poussieu : Georges Giraud; ouvrage relatant la vie simple et laborieuse des gens du village dans les années 1930.
La chapelle parée de ses plus beaux atouts floraux, avec ses vieilles pierres témoins de notre histoire ouvrait ses portes pour recevoir une collection de cartes postales anciennes et de photographies. La photographie anciennes acquiert bien tardivement ses lettres de noblesse. Cet « art moyen », selon la formule de Bourdieu, a longtemps été considéré pour sa seule valeur documentaire, sa capacité de témoigner des temps passés. Ces photographies qu'on manipule aujourd'hui avec respect ne sont pour une majorité que des objets sans grande valeur, au mieux des souvenirs sentimentaux qu'on n'aurait pas imaginé montrer un jour au public. "
Merci Françoise pour ces très belles lignes et les photos ci-dessous.
Le groupe de lecture
Une vue partielle du public, nous reconnaissons (au 1er rang à droite) Mr Roger TORGUES Maire du village.
L'exposition de photographie à l'intérieur de la Chapelle
La Chapelle a été décorée par Marc Van Berckelaer professeur d' Art Floral à la retraite.